Solutions Ingeniux pour environnements mobiles

Ces dernières années, la variété et la disponibilité des appareils capables de se connecter à Internet ont explosé. Des smartphones aux tablettes, la manière de parcourir et d'afficher Internet est en constante évolution. Les normes de conception et de développement Web doivent s'adapter pour répondre aux demandes de cette nouvelle technologie. Une conception adaptative et des sites Web pour environnements mobiles sont deux nouvelles tendances de conception Web qui ont émergé pour répondre aux besoins des nouveaux appareils. 

Éléments importants

  • Page Builder pour conception visuelle par « glisser-déposer »
  • Modèles 100 % Native Bootstrap 3 ou Foundation
  • Optimisation automatique de l'image
  • Bibliothèque d'appareils mobiles complète
  • Aperçu sur ordinateur, tablette, smartphone    

Conception adaptative

La conception adaptative est la dernière tendance en matière de développement Web. Elle implique des mises en page Web modulables qui s'adaptent automatiquement à la taille d'écran de l'appareil utilisé. Étant donné que la conception adaptative vous permet de diffuser un ensemble de contenu avec une seule conception sur les sites Web d'ordinateurs, les tablettes et les smartphones, elle a rapidement été adoptée dans le secteur du Web.   

Rendre la conception adaptative possible

La bonne nouvelle est qu'avec la commercialisation de nouveaux appareils tels que les iPhones d'Apple et les téléphones Android de Google, la compatibilité des navigateurs avec les normes Web augmente en conséquence. Les feuilles de style en cascade (CSS) permettent aux concepteurs de gérer la mise en page indépendamment du contenu. Les innovations en matière de CSS jettent les bases de la conception adaptative. À mesure que les normes Web augmentent, de nouvelles spécifications sont ajoutées par le W3C, l'organisme responsable de la création de directives sur le développement et les navigateurs Web. Un nouvel ensemble de règles CSS utilisant les requêtes média permet aux formats HTML5 et XHTML de s'adapter aux différentes tailles d'écran, peu importe le type d'appareil. Les développeurs Web peuvent désormais dimensionner les polices de caractères, redimensionner les graphiques, et même modifier leur mise en page en fonction de la taille de l'écran.

Page Builder Ingeniux CMS à conception adaptative

Ingeniux CMS fournit un créateur de page à conception visuelle adaptative qui permet aux concepteurs et aux responsables marketing de mettre à jour ou de créer des modèles et des mises en page de sites Web à l'aide de la conception adaptative. Le créateur de page utilise une grille adaptative basée sur les structures Twitter Bootstrap ou Foundation. Les mises en page peuvent être facilement modifiées afin d'ajouter ou de supprimer des lignes ou des colonnes, d'ajouter des éléments de contenu ou de nouveaux éléments pour l'édition de contenu.

Recommandations pour une conception adaptative réussie

Avec la conception adaptative, vous disposez d'une série de points d'interruption en fonction de la taille d'écran visée. De manière générale, la plupart des sites adaptés auront une vue plein écran pour ordinateur de bureau ou iPad tenu à l'horizontal, une vue réduite qui conserve une structure en colonne pour iPad tenu à la verticale, et une troisième vue sans colonnes, idéale pour les plus petits appareils, comme un iPhone. La plupart des sites Web adaptés ont des points de rupture définis à 1 200 pixels, 979 pixels, 768 pixels et moins. Avec chaque point de rupture, vous pouvez insérer du code pour masquer ou afficher des éléments, ou bien modifier la position d'un élément et adapter la taille de votre contenu à la taille de l'écran. Ces tailles peuvent également être définies à l'aide de jQuery ou JavaScript si des éléments doivent être ajoutés ou supprimés de manière dynamique. 

Points de rupture pour conception adaptative (extraits de la table d'appareils compatibles avec Twitter Bootstrap)

 

Type d'appareil Largeur de mise en page Largeur de colonne Largeur d'espacement
Affichage large (p.ex., TV HD) 1 200 pixels et plus 70 pixels 30 pixels
Par défaut (p.ex., ordinateur de bureau) 980 pixels et plus 60 pixels 20 pixels
Format portrait tablettes (p.ex., iPad) 768 pixels et plus 42 pixels 20 pixels
Téléphones et tablettes (p.ex., iPhone ou iPad) 767 pixels et moins Colonnes flexibles, pas de largeur fixe
Téléphones (p.ex., iPhone) 480 pixels et moins Colonnes flexibles, pas de largeur fixe

 

Le processus de codage pour tout site à conception adaptative consiste à développer une vue pour ordinateur de bureau, puis d'utiliser les requêtes média basées sur les normes pour redimensionner les éléments en fonction des largeurs minimale et maximale. Le plus large éventail de navigateurs pourra ainsi être pris en charge. N'étant pas compatibles avec la conception adaptative, les navigateurs les plus anciens, tels qu'Internet Explorer 8 et versions précédentes, afficheront par défaut la vue pour ordinateur de bureau. Ingeniux recommande que vos mises en page à conception adaptative dans Adobe Photoshop ou Illustrator correspondent à au moins trois des vues et points de rupture recommandés pour ordinateurs de bureau, tablettes et smartphones. Ainsi, Ingeniux peut ajouter simplement un fichier CSS personnalisé pour concevoir votre site en fonction de votre stratégie de marque.

Votre stratégie de conception adaptative

L'architecture Ingeniux CMS permet d'intégrer la conception adaptative au sein d'un site Web nouveau ou existant et ce, de manière assez simple. Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour intégrer la conception adaptative et qui dépendent de l'état de votre site Web et de l'impact du changement d'affichage sur le contenu. Pour les nouveaux sites Web ou les restructurations complètes à l'aide d'Ingeniux CMS, la conception adaptative doit être sérieusement envisagée. Grâce à la conception adaptative, votre stratégie de contenu est plus que jamais importante, car votre contenu déterminera la priorité de vos éléments de conception, leur comportement après redimensionnement de l'écran, et ce qui s'affiche dans chaque vue. À partir de votre stratégie, vous pouvez définir des schémas Ingeniux contenant l'ensemble de votre contenu, et dans certains cas, vous pouvez avoir trois versions différentes d'un seul élément ou composant qui serait affiché sous certaines conditions. Pour les sites Web qui existent déjà, le processus est moins simple. Il est souvent difficile d'adapter une conception existante. L'adaptation fonctionne mieux lorsque le site est conçu dès le départ pour s'adapter à différents formats et différentes tailles. Souvent, avec une conception de site Web existante, ou avec des sites Web dont une grande partie du contenu est conditionnelle du fait de l'intégration d'applications externes, de mises en page basées sur des tableaux ou d'autres difficultés, il est préférable de développer une vue spécialement dédiée aux environnements mobiles. 

Sites Web dédiés aux environnements mobiles

Ingeniux offre la possibilité de détecter un appareil mobile et de diffuser un contenu optimisé en fonction de cet appareil. Grâce à Ingeniux CMS, les utilisateurs peuvent définir un environnement Web mobile qui utilise une nouvelle conception, mais délivre du contenu existant. La version mobile de votre site Web sera affichée sur des appareils mobiles et des tablettes compactes et s'adaptera à la taille de l'appareil. Dans ce scénario, vos URL existantes restent inchangées, comme dans une conception adaptative standard. Pour schématiser, vous créez simplement une zone séparée dans l'arborescence du site pour les pages destinées aux environnements mobiles. Avec la détection de l'agent utilisateur, vous pouvez ensuite diffuser un ensemble différent de contenu optimisé pour les environnements mobiles en fonction du contenu existant sur les pages Web dédiées aux ordinateurs de bureau. Tout comme dans la conception adaptative, vous pouvez toujours ajouter de nouveaux éléments aux pages de contenu qui ne s'afficheraient que sur des écrans d'appareils mobiles plus petits.

Compatibilité d'Ingeniux avec plusieurs appareils

Depuis son lancement, Ingeniux prend en charge le contenu sur plusieurs plates-formes. Nous avons en outre apporté des améliorations à CMS 8 qui permettent à tous les utilisateurs d'utiliser facilement plusieurs appareils. Ingeniux CMS offre une structure pour la détection d'appareils mobiles multifonctions. Plutôt que d'avoir à détecter manuellement les appareils mobiles, le CMS inclut une bibliothèque complète d'appareils qui est mise à jour toutes les semaines. Vous pouvez ainsi toujours distribuer le contenu approprié sur une vaste gamme d'appareils.  De plus, Ingeniux CMS vous permet de prévisualiser votre site sur iPhone, iPad ou tout autre écran d'appareil mobile. Il s'agit là d'un moyen fantastique de définir du contenu différent pour les appareils mobiles et de le prévisualiser avant de le publier sur votre site. Il permet également à vos utilisateurs de savoir exactement ce qu'ils intègrent au site pour chaque plate-forme mobile. Plutôt que d'afficher les éléments de manière adaptative en fonction de requêtes média CSS, les sites Web pour environnements mobiles uniquement utilisent la détection de l'agent utilisateur. Ingeniux intègre également jQuery Mobile qui permet d'afficher les éléments en version mobile et de faciliter les interactions tactiles, telles que taper et balayer.

Votre stratégie de contenu pour les environnements mobiles

Que vous choisissiez la conception adaptative pure ou une architecture distincte pour environnement mobile, votre stratégie de contenu et votre contenu existant seront des facteurs importants.  Vous devez vous demander si le contenu de votre site pour ordinateur de bureau est approprié à un appareil mobile. S'il s'agit d'une zone de texte basique, la réponse sera probablement oui, même si le contenu peut avoir besoin d'être raccourci. S'il s'agit d'une présentation en tableau, d'une vidéo à largeur fixe, ou d'autres éléments qui modifieront la mise en page lors du redimensionnement, la réponse sera non. Vous aurez peut-être besoin de créer de nouveaux éléments ou des schémas pour gérer les données supplémentaires. Dans certains cas, il ne sera peut-être pas possible de réutiliser le contenu. Par exemple, si vous intégrez une application externe avec un iFrame et qu'elle ne se redimensionne pas, ce contenu sera automatiquement coupé. Dans la plupart des cas, un nouveau site pour environnements mobiles est une bonne occasion d'examiner le contenu existant, de le simplifier, et de supprimer des informations obsolètes.

Le futur d'Ingeniux et des appareils mobiles

À mesure de la sortie de nouveaux appareils mobiles et de nouvelles tablettes, ainsi que de l'augmentation des solutions techniques à notre disposition, notre stratégie change en conséquence. Ingeniux cherche en permanence à simplifier et améliorer chaque projet client, et pour cela, nous devons sans cesse modifier notre stratégie. Nous affinons constamment notre bibliothèque de codes pour environnements mobiles et cherchons les moyens d'intégrer plus étroitement la conception adaptative et l'approche de site Web unique. Uniformiser notre approche et adopter les nouvelles tendances du secteur permettront d'assurer l'actualisation de notre stratégie dans un secteur en perpétuel changement.

Démarrer

Ingeniux se tient à votre disposition pour discuter d'une conception adaptative ou d'un projet de site Web pour environnement mobile. Des sites Web à conception adaptative traditionnelle peuvent être mis en œuvre sous n'importe quelle version d'Ingeniux, avec les mises à jour requises pour vos schémas et CSS. Pour un site mobile dédié, nous vous recommandons d'utiliser la dernière version d'Ingeniux qui fournit des outils mobiles importants, notamment l'aperçu initial sur plusieurs appareils et la détection d'appareils mobiles.

Ingeniux Mobile Solutions

In recent years, there's been explosive growth in the variety and availability of Internet-enabled devices. From smartphones to tablets, the way we browse and view the Internet is constantly changing. Web design and development standards must adapt to meet the demands of this new technology. Responsive design and mobile websites are two important web-design trends that have emerged to meet the needs of new devices. 

Highlights

  • Drag-and-drop visual Page Builder
  • 100% Native Bootstrap 3 or Foundation templates
  • Automatic image optimization
  • Full mobile device library
  • Desktop, tablet, and smartphone preview     

Responsive Design

Responsive design is the latest trend in web development. It refers to flexible web page layouts that automatically adapt to the size of the viewing device. Because responsive design allows you to deliver one set of content with one design to desktop websites, tablets, and smartphones, it has quickly gained momentum in the web industry.   

Making Responsive Design Possible

The good news is that as new devices such as Apple iPhones and Google Android phones are being released, browser support for web standards is growing as well. Cascading style sheets (CSS) empower designers to manage the presentation layer independent of the content. New advances in CSS set the foundation for responsive design. As web standards expand, new specifications have been added by the W3C, the organization responsible for setting web development and browser guidelines. A new set of CSS rules using media queries allows a HTML5 or XHTML layout to adapt to different screen sizes, regardless of the device type. Web developers can now scale fonts, re-size graphics, and even change their layout based on the size of the screen.

Ingeniux CMS Responsive Design Page Builder

Ingeniux CMS provides a visual responsive page builder that empowers designers and marketing users to update or create website templates and layouts using responsive design. The page builder uses a responsive grid based on the Twitter Bootstrap or Foundation frameworks. Layouts can be easily changed to add or remove rows or columns, add content items or new elements for editing content.

Recommendations for Successful Responsive Design

With responsive design, you have a series of breakpoints depending on what screen sizes you want each view to target. Generally, most responsive sites will have a full-size desktop or horizontal iPad view, a slimmed down view that still maintains a column structure for a vertical iPad orientation, and a third view without columns that will scale well on all smaller devices, such as an iPhone. Most responsive websites set breakpoints at 1200 pixels, 979 pixels, 768 pixels, and everything below. With each breakpoint, you can write code to hide elements, show elements, or change element positioning and size to fit your content to the appropriate screen size. These sizes can also be targeted using jQuery or JavaScript if elements need to be added or removed dynamically. 

Responsive Design Breakpoints (adapted from Twitter Bootstrap Supported Devices table)

 

Device Type Layout Width Column Width Gutter Width
Large display (e.g. HDTV) 1200px and above 70px 30px
Default (e.g. desktop computer) 980px and above 60px 20px
Portrait tablets (e.g. iPad) 768px and above 42px 20px
Phones to tablets (e.g. iPhone or iPad) 767px and below Fluid columns, no fixed widths
Phones (e.g. iPhone) 480px and below Fluid columns, no fixed widths

 

The coding process for any responsive design site is to develop a desktop view and then use standards-based media queries to resize elements based on minimum and maximum widths. This will support the widest range of browsers. Older browsers that do not support responsive design - such as Internet Explorer 8 and below - will default to the desktop view of the site. Ingeniux recommends that your responsive design layouts in Adobe Photoshop or Illustrator match at least three of the views and breakpoints recommended for desktop, tablet, and smartphone layouts. From there, Ingeniux can simply add a custom CSS file to theme your site according to your branding.

Your Responsive Design Strategy

The Ingeniux CMS architecture makes the integration of responsive design into a new or existing website fairly straightforward. There are several strategies you can use to integrate responsive design depending on the state of your website and how much your content will change per display. For brand new websites or full redesigns using Ingeniux CMS, responsive design should be given serious consideration. With responsive design, your content strategy is more important than ever, as your content will determine the priority of your design elements, how they respond to screen resizing, and what is shown in each view. Based on your strategy, you can construct Ingeniux schemas to hold all of your content, and in some cases, you may have three different versions of a single element or component that would render conditionally. For websites that already exist, the process is less straightforward. It is often difficult to take an existing design and adapt it to be responsive. Responsive works best when the site is designed from the ground up to flow and adapt to multiple form factors and sizes. Often with an existing website design, or with websites that have a lot of conditional content due to external application integrations, table-based layouts, and other challenges, it is better to develop a dedicated mobile view. 

Dedicated Mobile Websites

Ingeniux provides the ability to detect mobile devices and deliver content optimized for any mobile device. Within Ingeniux CMS users can define a mobile web experience that uses new design but delivers existing content. The mobile version of your website will display on mobile devices and smaller tablets and adapt to fit the dimensions of the device. In this scenario, your existing URLs stay the same, just as in a standard responsive design. From a schema standpoint, you simply create a separate area of the site tree for the mobile experience pages. With user agent detection, you can then serve a different set of mobile-optimized content to mobile devices based on the content that already exists on your desktop pages. Just as in responsive design, you can still add new elements to content pages that would only display on smaller, mobile screens.

Ingeniux Multiple Device Support

Ingeniux has been in a position to handle content output on multiple platforms since its inception, and in CMS 8 we made enhancements that make multiple device output easily accessible for all users. Ingeniux CMS provides a Framework for full-featured mobile device detection. Rather than having to manually detect mobile devices, the CMS includes a full device library which is updated weekly so you're always serving up the correct content to a vast array of devices.  In addition, Ingeniux CMS allows you to preview your site on an iPhone, iPad, or any other mobile device display. This is a fantastic way to define different content for mobile devices and be able to preview it before you publish it out to your site. It also allows your users to know exactly what they're putting on the site for each mobile platform. Rather than rendering elements responsively based on CSS media queries, mobile-only sites use user agent detection. Ingeniux also integrates jQuery Mobile so that elements are rendered in a mobile-friendly way and support multi-touch interactions like taps and swipes.

Your Mobile Content Strategy

Regardless of whether you choose the pure responsive design route or the separate mobile architecture route, your content strategy and existing content are going to play a major factor.  You have to ask yourself if the content you have on your desktop site is appropriate for mobile. If it's a basic body copy area, the answer is probably yes, although the content may need to be shortened. If it's a table-based layout, fixed-width video, or other element that will break the layout as it resizes, the answer is no. You may need to create new elements or schemas to manage additional data. In some cases, it may not be feasible to re-use content. For instance, if you have an external application that you're pulling in with an iFrame and it doesn't resize, this content will automatically break. In most cases, a new mobile site is a great opportunity to examine your existing content, simplify it, and remove outdated information.

The Future of Ingeniux and Mobile

As mobile and tablet devices continue to be released, and the technical approaches available to us grow, our strategy will change in tandem. Ingeniux continually looks for ways to make each client project easier and better, and that means making continual modifications to our strategy. We're constantly refining our library of mobile code and researching ways to make responsive design and the unique mobile website approach more closely integrated. Standardizing our approach and embracing new trends in the industry will ensure our content strategy stays up to date with an industry that is constantly changing.

Getting Started

Ingeniux is available to discuss a responsive design or mobile website project. Traditional responsive design websites can be implemented on any version of Ingeniux, with the required updates to your schemas and CSS. For a dedicated mobile site, we recommend being on the latest version of Ingeniux so you will have access to important mobile tools including the native multiple device preview and mobile device detection.